La Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) a participé activement au Forum Economique Sénégalo–Mauritanien en contribuant au panel sur « le rôle du secteur financier dans l’intégration économique entre le Sénégal et la Mauritanie. » Une occasion pour le Directeur Général M. Mamadou FAYE de revenir sur la genèse de ce fleuron de l’Economie sénégalaise, ses missions et sa nouvelle stratégie.
Afin de répondre aux questions du modérateur sur les offres innovantes de la banque, M. Faye a insisté sur le statut universel de la BNDE avec une attention particulière aux PME-PMI. « Notre ambition est d’élargir les possibilités pour la Diaspora pour stimuler l’envie d’investir et faciliter la création massive d’emplois au Sénégal ».
Cette première édition du Forum Économique Sénégalo-Mauritanien (FESM), organisée par le groupe Financial Afrik, s’est déroulée du 30 septembre au 1er octobre 2024 à Dakar avec plus de 700 participants venant des quatre coins du monde. Cet événement de premier plan a abordé plusieurs thématiques, « Intégration économique à l’heure de la transition énergétique : contribution des secteurs privés sénégalo-mauritaniens ».
Les autorités des deux pays, dont Dr Serigne Gueye DIOP ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Birame Soulèye DIOP, ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines du Sénégal et M. Tidjani Thiam, ministre des Mines et de l'Industrie de la Mauritanie, ont présidé le Forum. Ils ont abordé des thématiques essentiels tels que l'intégration économique régionale, les avantages d'investir dans un contexte de transition énergétique, le rôle du secteur financier et les modèles économiques inclusifs. Les échanges ont également abordé le développement des secteurs extractifs, la gestion de l'eau et les opportunités offertes par la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).